Fromage, Restaurants

Le Chalet Savoyard (11e)

A moins d’aller à Saint-Michel ou à Place Monge, lieux touristiques au possible, il est difficile d’être déçu en mangeant une fondue ou une raclette. Le Chalet Savoyard, avec la Fruitière d’Aligre un peu plus loin, ont l’avantage d’avoir une bonne réputation et des avis presque unanimes. Je choisis le Chalet Savoyard lorsque l’envie d’une fondue bien grasse se pointe. Et comme c’est la Saint-Valentin, au moins, on ne risque pas de se retrouver avec des menus spéciaux ultra chers à base de truffe et de foie gras. Vive le romantisme à base de fromage, d’ail et de croûtons!

Le restaurant en jette : 2 étages bien remplis (même au 2ème service de 22h30), décoration rustique « comme au chalet ».

Au menu : fondues, tartiflettes et autres spécialités savoyardes (croziflette lardons, diots au vin blanc, escalope savoyarde…). Je m’arrête sur la Fondue du siècle dernier, pas la plus légère : 4 fromages, madère, pains poêlés à l’huile d’olive et ail.

Notre erreur? Avoir eu les yeux plus gros que le ventre et prendre une entrée et une planche de charcuterie en plus de la fondue. Il faut dire qu’à 22h30, on avait faim. Mais surprise lorsque les entrées arrivent : elles ont la taille d’un plat principal, l’équivalent d’un croque monsieur en brasserie. Après ma délicieuse tarte reblochon et viande des grisons (une tuerie, vraiment) je n’ai déjà presque plus faim. C’est dommage car la fondue est tout aussi bonne, mais je cale après 5 morceaux de pain. Et les pommes de terre servies en plus du pain n’arrangent pas les choses. L’apothéose de l’orgie culinaire arrive lorsque la serveuse se rend compte qu’elle ne nous a pas donné le bon pain : elle change le pain classique par le pain poêlé à l’huile d’olive et ail qui achève de nous écoeurer.

En somme : très bon restaurant, plats de qualité, service correct, mais tenez-vous en à une fondue et un vin blanc savoyard pétillant et vous serez comblé!

Le Chalet Savoyard
http://www.chalet-savoyard.fr/
58 Rue de Charonne
75011 Paris
Métro Bastille ou Charonne

chalet savoyard 11e chalet savoyard 11e chalet savoyard 11e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>